|
| Author |
Message |
Barbarius Administrateur
Joined: 23 Oct 2006 Posts: 12,898  Localisation: Le Havre Emploi: Etudiant Devise: Plus on est de fous... Jeux:  Seigneur de Crusader:  Seigneur dans Legends:  Réseau Hamachi: barbarius10 Mot de passe: stronghold Point(s): 9,125
|
|
| Back to top |
|
Barbarius Administrateur
Joined: 23 Oct 2006 Posts: 12,898  Localisation: Le Havre Emploi: Etudiant Devise: Plus on est de fous... Jeux:  Seigneur de Crusader:  Seigneur dans Legends:  Réseau Hamachi: barbarius10 Mot de passe: stronghold Point(s): 9,125
|
Posted: 21/04/2007 18:13:15 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Voici donc mon point de vue sur cette question :
Je préfère largement "Stronghold" à "Age of Empires", et pour moult raisons.
La première est bien entendu le réalisme. Les décors de "Stronghold" sont bien plus fouillés que ceux d´"Age of Empires", et le design des habitations mille fois plus réalistes que ceux d´AoE. Enfin, en gros, on a bien plus l´impression d´être à l´époque médiévale en jouant à "Stronghold" plutôt qu´à "Age of Empire".
Second point, la musique. Celle de "Stronghold" est vivifiante et rythmée, et dynamise le joueur, faisant bouillir son sang, l´encourageant à combattre, le transportant vers une autre dimension barbare et guerrière. Au contraire, "Age of Empires" propose des musiques mornes, ennuyeuses pour ne pas dire pompeuses.
Néanmoins, "Age of Empires" bat "Stronghold" sur de nobmreux autres points. Le principal est la durée de vie. Avec une campagne militaire de 21 missions, une campagne économique de 5 missions e tune flopée de missions annexes, "Stronghold" arrive difficilement à égaler les longues et haletantes missions d´"Age of Empires" dans ses nombreuses campagnes historiques.
La taille des cartes aussi, bien plus grande dans "Age of Empires" que dans "Stronghold", permettant de créer des empires ennemis à démolir, de créer des avants-postes, de gouverner plusieurs petites villes dès fois centrées autour d´une énorme forteresse. "Stronghold", avec des cartes souvent petites, ne permet pas ce genre de choses.
Le choix d´unités, le nombre de bâtiments disponibles également ; "Age of Empires" propose 4 ères de développement, permettant d´améliorer les armes, de construire des bateaux, d´embaucher de nombreuses et nombreuses troupes. "Stronghold" fait pâle figure à côté de cette longue et impressionnante panoplie.
Pour conclure, je dirais qu´"Age of Empires" est plus recherché et plus développé que "Stronghold", mais que ce dernier propose une simulation de la vie médiévale tellement bien faite qu´il arrive du coup au même niveau qu´"Age of Empires". Et encore... _________________
Le Barbarius est a Stronghold, ce que la Lune est à la terre (Gribouil)
Barbarius est le soleil qui brûle ses ennemis (Sire Gob le puissant)
I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)
Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)
On ne peut avoir meilleur tuteur que Barbarius!! (Darthsuprême)
C'est énorme ! (Celuiquipense)
La victoire est toujours assurée avec Barbarius ! (Ordi)
Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)
Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
ATTENTION Je me réserve le droit d'expulser toute personne de mon serveur Hamachi, ceci afin d'enlever les inactifs du moment pour permettre à d'autres participants de venir. Merci de votre compréhension.
Membre de l'ordre de la Sfh Dignitas Claritudo |
|
| Back to top |
|
Fahrenheit Baron
Joined: 21 Nov 2006 Posts: 315  Localisation: Grenoble Emploi: Salarié Devise: Carpe Diem !!! Jeux:  Seigneur de Crusader:  Point(s): 315
|
Posted: 21/04/2007 19:44:12 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Je suis entièrement d´accord avec toi, à quelques exceptions près. La force de AoE réside effectivement dans son concept même de 1/ plusieurs civilisations uniques, chacune disposant de ses bâtiments, ses propres troupes, ses points forts et ses faiblesses, et 2/ un système d´évolution technologique au fil du développement économique, concept qui a fait son succès.
Le seul jeu de la série des AoE à être vraiment comparable à Stronghold est le II (The Age of Kings), qui se déroule lui aussi au Moyen-Age; le I s´intéresse à une époque trop vieille (la Préhistoire & l´Antiquité) alors que le III, qui se déroule -schématiquement- de 1492 au XIXe siècle, est trop différent, que ce soit au niveau du gameplay ou du point de vue graphique.
L´époque du jeu est, à vrai dire, l´un des seuls éléments qui rendent comparables AoE II et Stronghold.
Le premier -AoE II- nous plonge dans une époque dans le développement de laquelle nous avons un rôle à jouer, à la tête d´un peuple au choix. On construit des forteresses, on développe des technologies, on entraine des troupes, on crée des machines de guerre (dont certaines se retrouvent aussi dans Stronghold, comme les trébuchets des Francs) et on attaque. Voici schématiquement le système de jeu. D´autre part, l´économie repose sur la collecte -classique- de ressources : bois, pierre et or.
Le second jeu, en revanche, est très différent dans le sens où, comme l´a très bien souligné Barbarius, c´est beaucoup plus une SIMULATION de la construction d´un chateau fort qu´un STR (jeu de Stratégie Temps Réel, pour les incultes ) classique. Vous êtes au Moyen-Age, et vous avez un chateau à construire : vous avez besoin donc de pierres et de bois; mais vous avez aussi besoin de fer, pour créer des armes; les armes, il faut les produire; vous pouvez (non, pardon, devez !) choisir la nourriture à produire, nourriture dont la chaine de production peut être complexe (ex: le pain); l´or est issu des impôts, et non pas des mines d´or; etc etc. Rien à voir avec le moulin et les fermes simples, pour ne pas dire simplistes, d´AoE, les mines d´or et les unités pré-équipées qu´il suffit juste d´entrainer pour qu´elles soient disponibles. Du point de vue de la gestion de votre citadelle, AoE se rapproche par conséquent beaucoup plus de la série des Warcraft (version "réaliste") que de celle des Stronghold.
Autre "+" de Stronghold : les graphismes. Je le dis sans gêne, Stronghold et Stronghold Crusader sont parmi les STR les plus BEAUX auxquels j´aie jamais joué à ce jour, avec AoE 3 ! J´ai découvert Stronghold complètement par hasard (comme quoi, le hasard fait parfois bien les choses) dans le rayon Occasions d´un magasin, mais je suis tombé sous le charme dès que je l´ai lancé. De magnifiques petites rivières, des prairies verdoyantes, des collines abîmées par l´érosion, des arbres qui ondulent sous le vent... Ajoutez une musique idyllique, douce et prenante, et vous avez tout ce qu´il vous faut pour pouvoir passer des heures, comme moi, à ne rien faire d´autre que, disons, ne serait-ce que regarder votre paysage et votre chateau vivre, les paysans travailler ou fainéantiser , le seigneur se promener, les chasseurs chasser etc...
Rien de ceci dans AoE. Enfin, j´exagère un peu, mais le spectacle de la vie de notre ville est beaucoup plus formel, et du coup, beaucoup moins passionnant. En fait, une fois l´économie lancée, on s´en désintéresse totalement pour se consacrer pour le restant de la partie à l´exploration de la carte pour trouver les ennemis et à la constitution d´une grande armée. En dehors de quelques visites dans les bâtiments pour améliorer telle ou telle technologie, la gestion du chateau n´est pas un plaisir en soi.
Du point de vue graphique également, je me risquerai à dire que AoE II se situe quelque part entre Warcraft 2 et Stronghold. Le design général est beaucoup plus travaillé que dans Warcraft 2, évidemment, mais beaucoup moins que dans Stronghold; plus vieux, plus froid, plus conventionnel, à l´image de nombreux autres jeux du genre...
Autre bonus de Stronghold, sans doute dû à sa modernité (quoique...) : les caméras. En effet, la gestion et la topographie étant essentiels au déroulement de la partie, Stronghold propose toute une gamme de manipulations visuelles utiles et agréables : zoom, applatissement momentané des constructions, mode "table rase" pour positionner idéalement ses bâtiments, rotations, rétractabilité de l´interface, etc. Le gastion de la caméra est en revanche totalement absente de AoE II. Ca a l´air de rien mais cette possibilité supplémentaire ajoute à Stronghold un confort de jeu indéniable et une maitrise totale de l´environnement.
Rendons cependant à César ce qui appartient à César : AoE dispose de points forts indéniables. J´ai parlé des unités et des bâtiments uniques selon le peuple que vous gérez : c´est un plus stratégique évident. Ainsi par exemple, les trébuchets et les ´scorpions´ ne sont accessibles qu´aux Francs, alors que les mosquées sont réservées aux Ottomans, etc. On peut donc passer des jours entiers à explorer les différentes possibilités du jeu pour choisir le ou les peuples qui nous conviennent le mieux. L´évolution technologique est intéressante elle aussi, car elle ajoute un petit aspect "défi / course contre-la-montre" amusant. La durée de vie n´est pas en reste non plus, AoE proposant effectivement des campagnes plus nombreuses et plus longues que Stronghold, plus difficiles aussi, ainsi que des cartes elles aussi bien plus vastes, ainsi qu'un éditeur de niveau. Le jeu reste aussi malgré tout esthétiquement très joli.
Voilà mon opinion. En bref, plusieurs dizaines d´heures de jeu plus tard, je dirai que la question de la comparaison de Stronghold avec AoE II - parallèle qui a d´ailleurs été fait par JV.com lui-même - est très intéressante, mais qu´au final il en ressort que Stronghold, ou plus exactement la série des Stronghold, peut être considéré comme un genre à part dans le vaste monde des STR, face à une série des Age of Empires dont le gameplay reste somme toute assez classique, malgré des côtés remarquables qui en font une série de jeux parmi les meilleurs STR disponibles sur le marché.
(Date originale du post: 12 sept. 2006)
(Ce post sera édité plus tard en vue de quelques compléments de comparaison) _________________ I hear the sound of a heart from the shadow in the dark/Waitin for the poison to hit its mark
I see the darkness surround a shape on the ground/The killer straight up & a body face down
I hear the din of the screams sorrow in streams/the smell of farewell & gasoline
I see a heart set free & my legacy/hear a voice from a shadow that is beckoning me
Profil mis à jour : http://strongholdfrenchheaven.xooit.com/t653-annonce-du-chambellan-Messieur…
Site web : http://hosted.filefront.com/lhynn
Last edited by Fahrenheit on 21/04/2007 19:51:03; edited 2 times in total |
|
| Back to top |
|
tanguezo Administrateur
Joined: 22 Oct 2006 Posts: 2,065  Localisation: Lyon Emploi: Grand gouru suprême de l'univers Devise: Il pourrait me faire l'historique de la louche à travers les âges ? Skype: tanguezo Jeux:  Seigneur de Crusader:  Point(s): 2,069
|
Posted: 21/04/2007 19:46:07 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
il est vrai que la musique d'AoE est endormante
on entend même des hiboux ^^ _________________ status msn :
« Comment tuer celui qui n'a pas de vie? »
~ Mon pote René ( Désencyclopédie)
Comment les reconnaître sur le net + Explication
-Toujours sur msn (on se demande pourquoi le no life n'a pas encore été assassiné par le directeur de son bahut vu comment il sèche, s'il a un bahut)
( Désencyclopédie)
|
| Back to top |
|
duc de Lorainne Duc
Joined: 10 Feb 2007 Posts: 1,777 Gardien de la LangueLocalisation: sur stronghold crusader Emploi: lutin du Papy Noël et modo Devise: C'est en perdant qu'on s'améliore Skype: c'est quoi ce truc? Jeux:  Seigneur de Crusader:  Seigneur dans Legends:  Point(s): 2,089
|
Posted: 21/04/2007 19:47:41 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Est-ce que AOE est très différent de AOM(age of mythology).
Si non, j'ai trouvé stronghold plus sympa et dans AOM, c'est réaliste mais chiant de devoir explorer le terrain avec les éclaireurs. _________________
Un très ancien proverbe birman dit : rien ne sert de courir si on est pas pressé et rien ne sert de marcher si on est pas foutu de se tenir debout |
|
| Back to top |
|
tanguezo Administrateur
Joined: 22 Oct 2006 Posts: 2,065  Localisation: Lyon Emploi: Grand gouru suprême de l'univers Devise: Il pourrait me faire l'historique de la louche à travers les âges ? Skype: tanguezo Jeux:  Seigneur de Crusader:  Point(s): 2,069
|
Posted: 21/04/2007 19:54:36 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
AoM fait parti de la série des AoE pour moi
AoM est le premier de la série a être en 3D, mais aussi non pour moi c'est pareil sauf que le contexte change (grece antique) _________________ status msn :
-Toujours sur msn (on se demande pourquoi le no life n'a pas encore été assassiné par le directeur de son bahut vu comment il sèche, s'il a un bahut)
( Désencyclopédie)
|
| Back to top |
|
Barbarius Administrateur
|
|
| Back to top |
|
~Tatchy~ Roi
Localisation: Marseille(Sud) Devise: Psychologiquement ... Jeux:  Réseau Hamachi: 'partiecrucru000' Mot de passe: '000' Point(s): 226
|
Posted: 23/04/2007 11:40:19 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
hum hum^^. moi je préfère crusader à touts les jeux de AoM mais... pour les autres stronholds... age of empire 3 bat largement. si il n'y avait pas de limite de population dans stronghold 2, je préfèrerais. _________________ Vive la prog' !
 |
|
| Back to top |
|
Fahrenheit Baron
Joined: 21 Nov 2006 Posts: 315  Localisation: Grenoble Emploi: Salarié Devise: Carpe Diem !!! Jeux:  Seigneur de Crusader:  Point(s): 315
|
Posted: 23/04/2007 15:06:43 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Le fait est qu'on compare ici des jeux se situant à la même époque, en gros, les jeux sur le moyen-âge... Techniquement, AoE3 est supérieur aux Strongholds (même Legends, selon moi), mais son contexte commence à partir de 1500, donc il n'est pas vraiment comparable...
-----------------------o------------------------
Il serait intéressant d'ailleurs de recenser les différents STR moyenâgeux, quels qu'ils soient (excepté les médiévaux-fantastiques du genre Legends)
------------------------------------------------------------------
- Stronghold, Stronghold Crusader & Stronghold 2
- Age of Empires 2 + The Conquerors (addon)
- Medieval Total War & Medieval 2 Total War
- Medieval Lords
- Castle Strike
- Empire Earth
- Lords of the Realm 3
- Chevaliers et Camelots ( )
- Crusades : Quest for Power ( )
- Empires : L'Aube d'un Monde Nouveau
- Knights of Honor
- Knights of the Cross
- The Settlers : L'Héritage des Rois
- Tzar : The Burden of the Crown ( )
------------------------------------------------------------------
(Si j'en ai oublié, proposez-m'en d'autres par MP, je les intégrerai dans la liste) _________________ I hear the sound of a heart from the shadow in the dark/Waitin for the poison to hit its mark
I see the darkness surround a shape on the ground/The killer straight up & a body face down
I hear the din of the screams sorrow in streams/the smell of farewell & gasoline
I see a heart set free & my legacy/hear a voice from a shadow that is beckoning me
Profil mis à jour : http://strongholdfrenchheaven.xooit.com/t653-annonce-du-chambellan-Messieur…
Last edited by Fahrenheit on 08/06/2007 16:39:30; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
Barbarius Administrateur
|
Posted: 23/04/2007 16:00:50 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Il est vrai qu'il faut plus se centrer sur les STR médiévaux, et que, par conséquent, Age of Empires 3 est un peu éloigné, mais il ne se situe pas non plus lors de la Seconde Guerre Mondiale comme Blitzkrieg, ou aux guerres napoléoniennes comme Cossacks. Il faut bien entendu exclure les boulets de canon d'Age of Empires 3, ainsi que toutes les armes qui n'existaient pas à l'époque médiévale (sinon, c'est pas du jeu). Enfin, je ne connais pas en détail Age of Empires 3, mais il est un peu dans le domaine du STR ce qu'est Call of Duty 2 dans le domaine du FPS consacré à la Seconde Guerre Mondiale : une boucherie pour ses rivaux
Quant à la liste des STR médiévaux, je ne suis pas très calé sur ce domaine. Je rappelle qu'il ne faut confondre le STR avec le jeu en tour par tour, et qu'on ne peut par conséquent inclure Medieval Total War ou autres jeux similaires.
Voici en outre une liste non exhaustive de tous les STR, médiévaux ou non (faudra trier )
J'aurais bien vu Total Annihilation, mais il s'inscrit plus dans un cadre héroïc-fantasy. _________________
I knell before you Barbarius. Strategy of a genius and survival instinct of the kings of beasts. I do not know from only the images how you managed but... you are the greatest Stronghold player ever to live. (newdexterfan)
Bref je suis émerveillé devant ton talent, déjà que t'avais solutionné la piste du croisé et de warchest, et tu continues avec Stronghold 1 (Rockcity)
Je m'en souviens pas très bien mais j'avais a peu près 40 baliste les archers montés et les assassins, et lui 29 archers (un moment au début de la partie) moi presque 5000 et lui 200, mais il s'en est sorti quand même, tu m'as vraiment impressionné encore une fois (Shamila)
Tu enchaines les victoires et tu ne te prends pas pour le roi du monde. Peu de gens en sont capables. J'espère un jour réussir a être a ta hauteur. (Sir Matthew Steel)
ATTENTION Je me réserve le droit d'expulser toute personne de mon serveur Hamachi, ceci afin d'enlever les inactifs du moment pour permettre à d'autres participants de venir. Merci de votre compréhension.
|
| Back to top |
|
tanguezo Administrateur
|
Posted: 23/04/2007 16:12:55 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
j'ai ajouté un sondage _________________ status msn :
( Désencyclopédie)
|
| Back to top |
|
Fahrenheit Baron
|
Posted: 24/04/2007 00:35:06 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Oui, Total Annihilation a des éléments d'héroic Fantasy.
Si j'ai inclus des jeux comme les Medieval Total War ou Lords of the Realm 3, c'est parce que, bien que les premiers soit du tour par tour et le second un semi-wargame, dans les deux cas, les combats se déroulent en temps réel et en 3D, ce qui est un point de rapprochement des STR classiques. Et puis, j'ai voulu aussi faire simplement une liste des jeux "médiévaux-réalistes", en laissant de côté les médiévaux-fantastiques qui sont différents, légèrement (Legends, Total Annihilation...) ou complètement (Armies of Exigo, Warcraft 3, Dragonshard...)
| barbarius wrote: | Il faut bien entendu exclure les boulets de canon d'Age of Empires 3, ainsi que toutes les armes qui n'existaient pas à l'époque médiévale (sinon, c'est pas du jeu). Enfin, je ne connais pas en détail Age of Empires 3, mais il est un peu dans le domaine du STR ce qu'est Call of Duty 2 dans le domaine du FPS consacré à la Seconde Guerre Mondiale : une boucherie pour ses rivaux |
Les armes d'AoE 3, plus puissantes que celles du Moyen-Age, ne sont pas encore non plus l'apocalypse sur terre. Qui plus est, je te rappelle que l'ennemi, s'il n'est pas complètement à la masse, disposedes mêmes armes que toi. Il est donc possible (et en toirnoi par ex. c'est souvent le cas) que les puissances de feu s'annulent mutuellement
Qui plus est, AoE 3 propose des unités beaucoup plus nombreuses et variées que Stronghold ou Crusader, et chacune de ces unités est utile pour contrer une autre unité : certains fantassins sont meilleurs pour tuer les cavalies, et vice-versa; tel canon est conçu pour détruire des bâtiments tandis que celui-là est redoutable contre l'infanterie, etc. si bien qu'un joueur malin et connaisseur peut fabriquer une armée spécialement composée pour contrer l'armée ennemie... Cela dit, tu as quand même raison : les armes d'AoE 3 sont en général relativement puissantes, et utiliser des canons et des galions est particulièrement jouissif (mais les canons ne seraient malgré tout pas adaptés aux Strongholds car ils détruiraient l'équilibre propre à cette série) _________________ I hear the sound of a heart from the shadow in the dark/Waitin for the poison to hit its mark
Last edited by Fahrenheit on 24/04/2007 00:50:29; edited 1 time in total |
|
| Back to top |
|
Barbarius Administrateur
|
Posted: 24/04/2007 00:38:54 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Je préfère supprimer le sondage, car l'idée principale du débat n'est pas d'élire laquelle des deux séries est la meilleure, puisqu'avec Age of Empires 3, il est inutile de faire un sondage ; ça en devient même comique. L'intérêt premier était juste d'établir une comparaison entre les deux séries, sans aucune intention d'arriver à la conclusion de dire laquelle des deux est la meilleure, puisque chacune des deux est, à sa manière, la meilleure.
Pour toutes ces raisons, j'ai décidé de virer le sondage. _________________
|
| Back to top |
|
yayai Roi
Joined: 22 Oct 2006 Posts: 2,157  Localisation: Angers Emploi: 3e Devise: La vie n'est pas une destinée, juste une vie mais autant en profiter. Jeux:  Seigneur de Crusader:  Seigneur dans Legends:  Point(s): 2,162
|
Posted: 24/04/2007 07:50:31 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
Farenheit,tu pârle de Warcraft,mais se jeux n'a rien a faire dans une discussions visant desjeux médievaux.
Warcraft,tout comme AOM,sotn des mondes qui on étée totalement crée. _________________ ADN: Amour, Destruction, Neutraliter, tout la nature humaine.
"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien." Général George S Patton.
"Tant qu'il aura des nations souveraines disposant d'un tel pouvoir, la guerre sera inévitable" Albert Einstein. |
|
| Back to top |
|
Fahrenheit Baron
|
Posted: 24/04/2007 09:28:41 Post subject: Age of Empires ou Stronghold |
|
|
J'ai dit que je le mettais dans la catégorie des médiévaux-fantastiques, car on se bat avec des épées, des balistes, des arcs etc. Seulement l'univers est fantastique parce que Warcraft 3, comme Armies of Exigo par ex., est effectivement dans un monde imaginaire peuplé de créatures magiques et plein de magie. C'est le principe même du "médiéval-fantastique" : univers imaginaire + magie + créatures inexistantes + armes de combat et bâtiments médiévaux.
AoM se situe dans l'Antiquité donc il est également exclu d'office. _________________ I hear the sound of a heart from the shadow in the dark/Waitin for the poison to hit its mark
Site web : http://hosted.filefront.com/lhynn |
|
| Back to top |
|
|
 |